Faire connaître la revue dirigée par Georges Lambrichs aux éditions Gallimard de 1967 à 1977 : 30 numéros qui résonnent de fines attaches. Ce blog suit l'aventure d'une recherche avec ces 30 numéros et leurs résonances dans les lectures-écritures d'aujourd'hui.

20 mars 2010

Henri Meschonnic avec Les Cahiers du chemin dans La revue des revues



Henri Meschonnic avec Les Cahiers du Chemin

par Serge Martin


Résumé :

Henri Meschonnic avec Les Cahiers du chemin

Henri Meschonnic (1932-2009) est certainement un des plus gros contributeurs à la revue animée par Georges Lambrichs de 1967 à 1977 chez Gallimard. C’est dans cette revue qui venait comme concurrencer la vieille NRF dans la maison-mère tout en répondant à l’avant-gardiste Tel Quel de l’éditeur concurrent Le Seuil, qu’il a bénéficié de la sollicitude chaleureuse d’un homme. Ces dix années qui ont vu se publier la masse considérable des volumes de Pour la poétique mais aussi des poèmes et des traductions de La Bible, montreraient à l’envi l’importance d’une revue et de son animateur dans l’itinéraire intellectuel d’un grand singulier. Lambrichs aurait ainsi montré non seulement une ouverture d’esprit mais plus certainement une capacité à faire résonner les expériences vives dans le continu des inventions littéraires plurielles et de la pensée critique la plus libre, hors de tout programme quand bien même l’époque obligeait aux enrôlements.


Henri Meschonnic with Les Cahiers du chemin

Henri Meschonnic (1932-2009) was undoubtedly one of the greatest contributors to the review run by Georges Lambrichs from 1967 to 1977 for the publishing house Gallimard. It is this journal that became the in-house competition for the NRF all while responding to the avant-garde Tel Quel run by the competition at Le Seuil which benefited from the warm solitude of one man. These ten years saw the publishing of many volumes of “Pour la poétique” in addition to poems and biblical translations. The variety of material published showed the scope and importance of the journal and made it stand out amongst the others. Lambrichs not only showed an openness of spirit but most importantly exhibited the capacity to depict lively experiences amongst numerous literary inventions and free critical thinking outside of any larger program as was standard and mainstream at the time.